Les écoles peuvent choisir d'ajouter un ou plusieurs ateliers à leur programme en plus (ou à la place) de la visite de base.
Dans le magnifique domaine de Beisbroek qui entoure le centre des visiteurs de Cozmix, vous pouvez vous promener dans une maquette du système solaire. Les planètes sont représentées par des sculptures de Jef Claerhout. Chaque pas que vous faites équivaut à 9 millions de kilomètres ! Le sentier planétaire débute devant l'entrée de Cozmix et du Centre de la nature, à la hauteur du soleil, à côté du cadran solaire. La distance réelle est de 835 mètres et le chemin vous fait passer devant toutes les planètes, la ceinture d'astéroïdes, Pluton et les nains de glace. Marchez le long du chemin planétaire et constatez que la distance entre le soleil et Neptune est 30 fois supérieure à la distance entre la terre et le soleil !
Non seulement la distance entre les planètes est représentée à l'échelle, mais aussi la taille des planètes. Cette échelle est différente de celle des distances, car sinon les planètes seraient des sphères minuscules. Ici, 10 centimètres correspondent à 18 000 kilomètres. Chaque planète est également représentée par sa figure mythologique. Par exemple, la planète Vénus est représentée par la déesse de l'amour. Ce voyage à travers le système solaire vous tente ? Alors n'oubliez pas d'apporter vos chaussures de marche à Cozmix.
Prix: 3 € par personne.
Les scientifiques cherchent constamment dans l'espace : de nouvelles planètes, de l'eau et de la vie, des Terriens, .... Peut-être que d'autres êtres dans l'espace nous cherchent également ? Mais ils ne nous ont pas encore trouvés. Ou bien l'ont-ils fait ?
La nuit dernière, l'observatoire a reçu une visite inhabituelle, qui est partie à la vitesse de l'éclair. Un cadenas à combinaison a été laissé autour de notre mallette à surprises, ce qui signifie que quelqu'un est passé par là depuis..... Qui est la créature de l'espace ?
Nous essayons de découvrir quelle créature de l'espace a verrouillé la valise ici. Dans la forêt, cherchez des créatures de l'espace, des fusées, des constellations et des planètes. Si vous les trouvez toutes, vous saurez qui est venu cette nuit et vous déchiffrerez le code pour ouvrir la valise et poursuivre la visite ou déballer une vraie surprise.
Vous pouvez faire cette découverte et cette quête à votre rythme. Il y a aussi beaucoup d'informations sur le parcours des planètes, que vous suivrez en partie pendant le voyage.
Prix: 3 € par personne.
Au cours de l'atelier "Lancement d'une fusée", nous apprenons comment fonctionnent les fusées que nous allons construire et comment les fabriquer. Des concepts tels que la gravité, la résistance de l'air, le centre de gravité et le point de pression sont expliqués par des expériences. Après cela, nous construisons nous-mêmes une fusée miniature. Les fusées doivent être assemblées correctement, bien sûr, mais elles peuvent aussi être décorées. Pour finir, ils sont lancés. Quelle fusée va le plus haut, le plus loin?
Prix: 4 € par élève.
L'atelier "Parcours d'astronaute" est axé sur l'apprentissage, le jeu et le mouvement, conformément aux objectifs de développement de l'enseignement maternel en Flandre. Avec un guide d'information complet et des activités par planète, le voyage à travers le système solaire devient encore plus amusant. Un wagon équipé de tout le matériel nécessaire peut être emprunté gratuitement. Essayez de suivre les tremplins de Mercure, cherchez toutes les lunes de Jupiter, ou marchez avec Mars au rythme de la musique !
Cet atelier est également possible sans encadrement, à condition de fournir une garantie d'utilisation de la charette et du matériel. A ce moment, le pack d'accompagnement est uniquement disponible en néerlandais.
À l'observatoire, 5 rover martien peuvent être programmés via une tablette ou un ordinateur portable pour effectuer des tâches ou des expériences sur un paysage martien. En petits groupes, nous programmons de manière simple avec des mouvements et des mesures Lego Mindstorm, qui sont continuellement testés et ajustés. Cela peut aller du traçage d'itinéraires sur le paysage à l'utilisation de capteurs (couleur, pression, lumière, gyroscope, distance). Les activités peuvent être adaptées en fonction des connaissances préalables des élèves. Cet atelier peut également être réalisé sans aucune connaissance de la programmation. Tous les matériaux sont disponibles sur place.
Une version étendue de cet atelier est également disponible, d'une durée de deux heures. Durant cette période, les principes de la programmation peuvent être approfondis et un panneau de contrôle peut être programmé pour contrôler le rover martien en temps réel.
Maximum 20 participants par atelier.
Prix: 4 € par personne, par heure.
Les comètes nous fascinent depuis des temps immémoriaux. Mais qu'est-ce qu'ils sont exactement ? Dans cet atelier, nous essayons de percer les secrets des comètes.
Après quelques expériences d'introduction pour avoir une meilleure idée de notre propre système solaire, il est temps de passer aux choses sérieuses : nous allons construire notre propre comète ! Avec tous les ingrédients, y compris le gaz CO2 congelé, nous allons construire notre propre comète et voir à quoi elle ressemble vraiment... Préparez-vous à quelques surprises !
Gants, lunettes de sécurité... action !
Maximum 24 participants par atelier.
Prix: 5 € par personne.
Au cours de cet atelier, nous ferons des essais et des erreurs. Vous ne ferez pas seulement l'expérience de la gravité, mais vous apprendrez aussi comment elle fonctionne et ce qu'elle fait pour vous. Forts de ces connaissances, nous travaillerons en groupes. Construisez votre propre atterrisseur martien et assurez-vous que votre œuf atterrit en toute sécurité.
Prix: 4 € par élève.